Les métiers du funéraire : l’agent de crématorium

Les métiers du funéraire : l’agent de crématorium

La crémation est un rite funéraire visant à réduire en cendres le corps d’un défunt. Cette pratique est de plus en plus courante en France : aujourd’hui, près de 6 Français sur 10 la préfèrent à l’inhumation pour leurs propres obsèques. Pour faire face à une demande croissante, de nombreux crématoriums ont vu le jour ces dernières années.

En Vendée, le premier d’entre eux a été inauguré dès 2003. Situé à Olonne-sur-Mer, le Crématorium de Vendée est géré par les Établissements Lemarchand,. Notre entreprise en a obtenu la délégation de service public. Il a été conçu pour accueillir les familles dans une atmosphère de recueillement et de sérénité. Une équipe de 4 agents œuvre au quotidien pour respecter les volontés des défunts et de leurs proches, dans la plus grande dignité.

Les missions de l’agent de crématorium

La cérémonie

Au Crématorium de Vendée, l’agent accueille les opérateurs funéraires et les familles. Il accompagne les proches dans la mise en œuvre de la cérémonie d’hommage au défunt, célébrée dans la salle omniculte. Il veille à la diffusion des musiques, photos, vidéos et à la lecture des textes ou poèmes.

La mise à la flamme 

L’agent de crématorium réalise l’acte de crémation, de l’introduction du cercueil à la remise des cendres. Il contrôle le processus de crémation, veille au respect des normes techniques et éthiques et assure la maintenance des équipements. Les proches peuvent assister à la mise à la flamme sur un écran situé dans une pièce intime et feutrée. Le personnel du Crématorium de Vendée procède ensuite à la remise de l’urne, dans cette même pièce.

La destination des cendres

Après la remise de l’urne, la famille est amenée à choisir la façon dont les cendres du défunt seront conservées ou dispersées. Le Crématorium de Vendée dispose d’un Mémorium-Souvenir, offrant plusieurs possibilités : la dispersion collective (avec ou sans plaque sur le livre du souvenir), le rosier-bordure ou l’arbre souvenir (les cendres sont mises en terre et recouvertes par votre rosier ou arbre), la conservation de l’urne en colonne brisée ou dans un monument cinéraire privé. Le personnel du Crématorium de Vendée procède à la dispersion des cendres ou au dépôt de l’urne.

Pour exercer ce métier au contact des familles endeuillées, l’agent de crématorium doit avoir des qualités relationnelles, une grande éthique et un bon équilibre psychologique. Des compétences techniques sont également requises, afin qu’il puisse exécuter ses missions dans le strict respect des règles de sécurité.

2020-09-04T16:45:57+01:00