Les métiers du funéraire : le maître de cérémonie

Les métiers du funéraire : le maître de cérémonie

Véritable chef d’orchestre, le maître de cérémonie est le garant du bon déroulement des obsèques. Son rôle est d’accompagner les familles et d’assurer la solennité de l’instant avec dignité.

Les principales missions du maître de cérémonie

Élément clé dans l’organisation des funérailles, le maître de cérémonie est l’interlocuteur privilégié des familles. Il prépare la cérémonie avec les proches du défunt et accompagne les familles lors de l’inhumation ou de la crémation. Il est chargé de superviser la mise en bière, la fermeture du cercueil et le convoi funéraire qu’il dirige, en encadrant l’équipe de porteurs. Il orchestre la cérémonie (placements, animation, prise de parole), tout en garantissant le respect des souhaits du défunt et des familles et en s’assurant de la qualité de l’hommage rendu.

La cérémonie civile ou laïque offre une grande liberté aux familles, puisqu’elle n’est soumise à aucune obligation. Ce type de cérémonie est axé sur le souvenir et l’hommage au défunt plutôt que sur les rites et coutumes. Le maître de cérémonie joue un rôle important dans sa préparation : il conseille la famille pour décider du déroulement de la cérémonie et imagine avec elle ce moment de recueillement, en s’appuyant sur les dernières volontés du défunt. Il est ainsi amené à écrire des textes d’hommage et à proposer un choix de musiques et de poèmes.

Qualités relationnelles, sens de l’organisation et capacité à coordonner sont donc essentiels pour exercer ce métier. Le maître de cérémonie doit aussi savoir prendre la parole en public et avoir une bonne présentation.

Les maîtres de cérémonie au sein des Établissements Lemarchand

Annie Lemarchand est l’une des premières femmes en France à avoir exercé le métier de maître de cérémonie. Depuis, c’est une tradition au sein de notre entreprise, puisque ce sont essentiellement des femmes qui exercent cette fonction aujourd’hui, recrutées pour leur sensibilité et leurs qualités relationnelles : un véritable atout différenciant, dans un univers où cette mission est le plus souvent exercée par des hommes. Au sein des Établissements Lemarchand, les maîtres de cérémonie remplissent également le rôle d’assistante funéraire, afin d’offrir aux familles un seul et même interlocuteur, pour les accompagner tout au long des obsèques.

2020-10-06T13:59:25+01:00