Les métiers du funéraire : le porteur-chauffeur

Les métiers du funéraire : le porteur-chauffeur

Le rôle du porteur-chauffeur lors de la cérémonie funéraire

La fonction de porteur

Essentiel au bon déroulement des obsèques, le porteur funéraire accompagne le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Aux côtés du maître de cérémonie et en équipe avec d’autres porteurs, il joue un rôle primordial, mais discret, dans l’hommage rendu au disparu. Au sein des Établissements Lemarchand, les porteurs exercent leur mission dans le respect des valeurs de l’entreprise. Spécialement formés aux exigences du métier, ils travaillent dans la solennité requise par les circonstances. Leurs tenues sont à la fois sobres et élégantes.

Lors d’une cérémonie d’obsèques, les porteurs funéraires de l’entreprise veillent à fournir une prestation de qualité, tout en respectant les volontés des familles. Leur rôle principal est d’accompagner et de transporter le défunt, depuis la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Ainsi, par équipe de 4, les porteurs funéraires portent le cercueil tout au long des funérailles, et

Ils jouent aussi un rôle primordial pendant l’hommage rendu au défunt, en assistant le maître de cérémonie. Ils mettent en place les articles funéraires nécessaires pour la cérémonie : tréteaux, tables, draps, jupe, cierges, bénitier, etc. Enfin, ils déposent les fleurs autour du cercueil, les identifient (cartes) et installent les pupitres destinés à recevoir les registres de condoléances.

Lors des sépultures avec inhumation, les porteurs sont chargés de l’exposition du cercueil au cimetière, puis de sa descente dans le caveau.

La fonction de chauffeur

Au sein des Ets Lemarchand, les porteurs peuvent être amenés à exercer également la fonction de chauffeur. En tant que chauffeur, ils guident les familles du lieu de repos du défunt vers le lieu de cérémonie, à bord d’un corbillard.
Différents types de convois sont proposés, afin que chaque famille puisse choisir celui qui convient le mieux à ses attentes. Le convoi Classique comprend le transport du défunt avec 4 porteurs professionnels et le maître de cérémonie, dans un corbillard « Père Lachaise ». Un minibus peut être mis à disposition pour le transport des proches le jour des obsèques. Le convoi Hommage, quant à lui, propose aux proches d’accompagner le défunt dans un corbillard limousine. Un second véhicule est utilisé pour transporter les fleurs, les porteurs et le maître de cérémonie, dans le but de préserver l’intimité des proches. Le convoi VIP suit le même principe, mais il permet d’emmener un plus grand nombre de personnes. La personnalisation du convoi prend ainsi tout son sens, laissant la possibilité aux familles de mieux vivre ce rite de passage.

2020-10-01T11:02:01+01:00