Le marbrier funéraire exerce un métier artisanal très complet, à la fois technique et à forte dimension humaine. Ses missions sont multiples. Il réalise les travaux de marbrerie dans les cimetières : construction de caveau, de concession ou de chapelle, pose de pierre tombale, rénovation de tombe ou encore pose de plaque sur columbarium. Il assure la manutention et l’entretien des monuments, prépare les fondations et effectue les travaux de terrassement. Enfin, il est également fossoyeur et réalise l’inhumation ou l’exhumation du défunt.

Les Établissements Lemarchand et la marbrerie funéraire : plus de 30 ans d’expertise

Dès 1985, Guy et Annie Lemarchand ont créé la Marbrerie de la Côte. Ils souhaitaient être totalement autonomes en termes de travaux de marbrerie, et ainsi, de répondre pleinement et efficacement aux besoins des familles.

Dans l’entreprise, la marbrerie est le fruit d’un travail d’équipe. Le marbrier funéraire travaille en étroite collaboration avec les assistantes funéraires. Celles-ci rencontrent en amont les proches des défunts : elles les accompagnent et les guident dans le choix du monument et de la gravure (sélection de la police d’écriture et du motif). Une fois le monument gravé par Catherine, graveuse sur pierre, le marbrier funéraire peut l’installer dans le cimetière.

Il peut être amené à être en contact directement avec les familles pour échanger avec eux sur des finitions.
Au sein des Etablissements Lemarchand, exercer le métier de marbrier funéraire demande à avoir une bonne condition physique, pour être en mesure de soulever de lourdes charges. Il faut également aimer travailler en extérieur, malgré des conditions météorologiques parfois défavorables.

Les outils digitaux au service des équipes

Afin de gagner en efficacité et de faciliter le travail des équipes, les Établissements Lemarchand ont mis en œuvre plusieurs dispositifs digitaux. Grâce à son smartphone, le marbrier visualise le planning marbrerie en temps réel et transmet directement les informations sur le logiciel métier, via une application dédiée. Les véhicules de l’entreprise sont géolocalisés pour optimiser et sécuriser les déplacements. Enfin, la géolocalisation est également utilisée pour un meilleur suivi du matériel électroportatif.