Les métiers du funéraire : le graveur sur pierre

Les métiers du funéraire : le graveur sur pierre

Le monument funéraire représente la dernière demeure du défunt et comporte les mentions relatives à son identité (nom, prénom, dates de naissance et de décès). En dehors de ces informations réglementaires, il est également possible de personnaliser le monument. En ajoutant des inscriptions ou des motifs plus personnels, en rapport avec la personnalité ou les passions du défunt, les proches peuvent alors lui rendre un hommage éternel.

Les inscriptions sont réalisées par le graveur sur pierre, qui trace à la main lettres et motifs directement sur la pierre, le marbre, le granit ou le grès. Le dessin est la base de son métier.
Pour la gravure des lettres, le graveur sur pierre a recours à deux techniques : la gravure machine ou sablage (le fond de la lettre est plat) ou la gravure manuelle (le fond de la lettre forme un V et se pratique avec un ciseau à graver et une massette). Généralement, les lettres sont ensuite dorées à la feuille d’or.  Pour réaliser les motifs, il utilise trois techniques : le dessin au trait, gravé dans la pierre, la lithogravure, dessin réalisé à main levé, ou la peinture à la main pour ajouter une touche de couleur.

Au sein des établissements Lemarchand, Catherine exerce le métier de graveuse dans son atelier et travaille en étroite collaboration avec les marbriers de l’entreprise. Elle exerce son savoir-faire depuis plus de 25 ans et a remporté en 1994 le prix national de la SEMA (Société d’encouragement aux métiers d’art). À l’écoute des familles, elle met en œuvre son expertise pour les guider dans la personnalisation du monument du défunt et dans le choix des textes et des motifs à graver.

Elle est également amenée à se rendre dans les cimetières pour restaurer les inscriptions abîmées par le temps (technique du rechampissage). La créativité et la maîtrise de Catherine nous permet de proposer des monuments personnalisés pour les familles et également d’être au service des municipalités pour la création de monuments commémoratifs.

Si le défunt n’a pas exprimé ses choix au préalable, les proches peuvent définir quels motifs ou textes orneront la stèle. Dans les agences des établissements Lemarchand, un catalogue est à disposition des familles et leur offre un large choix de styles de lettres et de motifs, affirmant leur savoir-faire dans ce domaine.

2020-07-31T13:11:16+01:00