Les métiers du funéraire : le conseiller funéraire

Les métiers du funéraire : le conseiller funéraire

Au sein des 12 agences funéraires des Établissements Lemarchand implantées en Vendée et en Loire-Atlantique, les conseillères funéraires sont exclusivement des femmes. Elles sont toutes titulaires du diplôme national de conseiller funéraire, qui atteste de leurs compétences professionnelles et s’obtient après une formation à la fois théorique et pratique. Certaines sont également maître de cérémonie : une double casquette qui permet d’offrir aux familles une seule et même interlocutrice, pour les accompagner tout au long des obsèques.

Le conseiller funéraire : un rôle essentiel auprès des familles

Au sein de l’entreprise, les conseillères funéraires jouent un rôle primordial. Lorsqu’un décès survient, ce sont les premières interlocutrices des familles endeuillées : elles les guident avant, pendant et après les obsèques.

Avec empathie, les conseillères funéraires accueillent, informent et conseillent les proches du défunt, dans un moment délicat et douloureux. Elles les accompagnent avec professionnalisme et expertise dans l’organisation des obsèques, pour une cérémonie d’hommage réussie et fidèle à l’image de la personne disparue : choix du type de cérémonie (civile ou religieuse), des funérailles (inhumation ou crémation), choix du cercueil, des fleurs, du motif de gravure, etc. Les conseillères funéraires proposent également des prestations liées à la marbrerie, adaptés aux besoins et aux moyens des familles. Elles coordonnent et gèrent les relations avec les tiers (culte, police, presse, etc.). Enfin, outre ses missions liées à l’organisation des obsèques, elles conseillent les souscripteurs dans la rédaction de contrats de prévoyance.

Un métier exigeant

En tant qu’interlocuteur privilégié des familles touchées par le deuil et le chagrin, le conseiller funéraire dispose nécessairement d’excellentes qualités relationnelles. Il sait faire preuve d’écoute et d’empathie afin d’instaurer une relation de confiance, tout en se préservant et gérant ses émotions. À son contact, les proches du défunt se sentent réellement accompagnés dans leurs démarches. Le conseiller funéraire dispose également d’un grand sens de l’organisation : en effet, il joue un rôle primordial de coordinateur et orchestre efficacement les relations entre les différents intervenants.

2020-10-06T16:10:01+01:00