Être inhumé dans un cimetière est un droit pour tout citoyen français. À l’occasion d’un décès et en l’absence de concession familiale, l’achat d’une concession funéraire, parcelle délimitée concédée par la commune pour y permettre l’inhumation, s’avère alors nécessaire. L’acquéreur possède uniquement un droit d’usage, afin d’y placer une sépulture.
Selon la loi, l’achat d’une concession funéraire est possible pour les personnes domiciliées ou décédées sur le territoire communal ainsi que pour les personnes inscrites sur les listes électorales. En dehors de ces cas de figure, la mairie peut refuser l’octroi d’une concession, si peu de places sont disponibles. Cette démarche peut être effectuée par le bénéficiaire de son vivant, afin de libérer ses proches de cette obligation, une fois le décès survenu.
Les différents types de concessions funéraires
Les durées des concessions funéraires sont variables d’un cimetière à l’autre. Trois catégories sont généralement proposées : concession temporaire (entre 5 et 15 ans), concession pérenne (30 ans ou 50 ans) et concession perpétuelle (selon les communes). Il est possible de renouveler une concession temporaire pendant les deux années qui suivent son expiration. Au-delà, la commune disposera à nouveau de l’emplacement. Le titulaire devra alors retirer les monuments et objets présents sur la concession.
La concession peut être individuelle, collective (destinée à l’acquéreur ainsi qu’à toutes les personnes désignées par lui et listées dans l’acte de concession) ou familiale (destinée à l’acquéreur et aux membres de sa famille).
Les démarches pour acheter une concession
La demande d’acquisition s’effectue auprès de la mairie ou du service des cimetières, par courrier adressé au maire. La lettre doit préciser la nature et la durée de la concession désirée, et, éventuellement, le nombre de personnes qu’il est prévu d’inhumer.
Après un décès, les Établissements Lemarchand vous accompagnent dans l’achat et la préparation d’une concession funéraire, en se chargeant pour vous des formalités administratives. Le lieu d’inhumation est ensuite préparé par un marbrier funéraire de l’entreprise. Si une concession de famille est déjà existante, il procède alors aux travaux : ouverture, exhumation, nettoyage, restauration des anciens caveaux, etc.
Au sein de chacune des 12 agences en Vendée et en Loire-Atlantique, une conseillère funéraire vous guide dans le choix de la pierre tombale et du monument funéraire, parmi un choix de plus de 100 monuments. Les granits français sont privilégiés, afin de favoriser l’emploi en France et un meilleur