L’arrivée de la pandémie du Covid-19 en France et l’obligation de confinement qui s’en est suivi nous ont amené à revoir certaines pratiques de notre métier et à nous adapter en fonction des annonces gouvernementales. Dans ce contexte, notre priorité depuis le départ est de maintenir la qualité de nos services pour accompagner au mieux les familles endeuillées, sans oublier la santé et la sécurité de nos collaborateurs.
Nous avons pris plusieurs mesures dans nos 12 agences, situées en Vendée et en Loire-Atlantique. Nos équipes respectent la distance d’au moins 1 mètre avec les familles et des précautions sont prises avec port de masques et lavage régulier des mains. Lors de chaque déplacement, nos collaborateurs portent également des gants, des visières et des combinaisons selon les situations rencontrées. Le Crématorium de Vendée, situé aux Sables d’Olonne et que nous gérons par délégation de service public, est toujours ouvert. Les cérémonies y sont organisées en petit comité, dans le respect des consignes données par le gouvernement.
Depuis le début du confinement, les obsèques doivent être organisées dans la stricte intimité familiale. Cela bouleverse nos repères dans l’accompagnement des familles. Les rituels et le travail de deuil sont perturbés. Pour entamer ce travail de deuil, nous proposons aux familles qui le souhaitent de filmer la cérémonie pour l’envoyer aux proches par la suite ou bien de retransmettre les obsèques en direct via le dispositif « Cérémonie ». Une pratique qui pourra perdurer au-delà du confinement.
Le prolongement du confinement nous a amené à modifier notre organisation : la partie administrative se fait en télétravail tandis que nos principales agences aux Sables d’Olonne, La Roche-sur-Yon, Challans et Nantes St-Jacques restent ouvertes aux horaires habituels. Afin de protéger nos salariés et de faire face à une baisse importante de la fréquentation, nos autres agences sont fermées au public. Il est possible néanmoins de contacter nos conseillers funéraires qui y assurent un accueil des familles sur rendez-vous.
Malgré cette période compliquée, nous restons toujours présents et joignables par téléphone ou par mail pour conseiller toutes personnes sur nos services (questions sur les obsèques, la prévoyance, la marbrerie, etc.)