À la perte d’un être cher, la famille du défunt doit, malgré sa peine, réagir rapidement afin d’organiser ses funérailles. Dans ce contexte douloureux, elle fait face à des choix parfois complexes, mais également à la question du financement. Pour préserver ses proches de démarches difficiles, il est possible de souscrire, de son vivant, un contrat obsèques.

Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance obsèques ?

Un contrat obsèques est un contrat d’assurance qui garantit au souscripteur, après son décès, le versement au bénéficiaire désigné d’un capital affecté au financement de ses funérailles. Il peut s’agir soit d’un simple contrat de financement, établissant uniquement la prise en charge financière des frais d’obsèques, soit d’un contrat en prestations.

Pourquoi faut-il préférer le contrat obsèques en prestations ?

Le contrat obsèques en prestations vous permet de définir précisément les modalités et le déroulé de vos funérailles : choix de l’entreprise de pompes funèbres, type de cérémonie, modèle de cercueil, soins de présentation et de conservation, fleurs, corbillard, porteurs, concession et monument funéraire, destination des cendres, avis de décès, etc.

En optant pour un contrat obsèques en prestations, vous avez l’assurance d’un dernier au revoir « sur-mesure », entièrement conforme à vos volontés, puisque ce document a une valeur testamentaire.

Mais il s’agit également d’un acte de bienveillance à l’égard de vos proches : en anticipant vos funérailles, vous les protégez financièrement et les préservez de choix difficiles, le moment venu.

Comment souscrire ?

La première étape est de choisir l’entreprise de pompes funèbres à laquelle confier l’organisation de vos obsèques. À l’occasion d’un entretien, un conseiller funéraire répondra à toutes vos questions et vous guidera de façon claire, précise et transparente sur les prestations et produits funéraires les plus adaptés. Ensuite, il se mettra en relation avec l’établissement financier (le plus souvent, une banque ou une compagnie d’assurance) pour la souscription du contrat, dans lequel l’organisme de pompes funèbres sera désigné bénéficiaire. Au moment du décès, le capital lui sera directement versé afin de régler les prestations choisies. Ainsi, la famille n’aura aucune démarche à effectuer.

Les Établissements Lemarchand à vos côtés

Professionnels du funéraire depuis 40 ans, nous mettons en œuvre notre expertise afin de vous guider dans la formalisation de vos vœux. Les conseillères funéraires sont à votre écoute et veillent à ce que vos obsèques vous ressemblent : avec bienveillance, elles prennent le temps d’échanger et de comprendre vos attentes. Même après signature, vous êtes en droit de modifier vos volontés. Il suffit simplement de contacter votre conseillère funéraire.