Le 1er novembre, les Français rendent traditionnellement hommage à leurs morts. Pour l’Église catholique, ce jour est celui de la Toussaint, fête de tous les saints. Le lendemain, 2 novembre, est celui de la commémoration des fidèles défunts. Cependant, la Toussaint étant un jour férié, les familles ont, peu à peu, pris l’habitude de se réunir le 1er novembre, afin d’honorer leurs proches disparus. C’est l’occasion de se recueillir au cimetière, de fleurir les tombes, d’allumer une bougie (symbole d’une vie heureuse après la mort) ou encore, chez les Chrétiens, de célébrer une messe.
La Toussaint au sein des Établissements Lemarchand
En cette journée symbolique du souvenir, moment fort de l’année pour tous ceux ayant perdu un être cher, les Établissements Lemarchand ont la volonté d’accompagner au mieux les familles. Pour cela, des contrats d’entretien et de fleurissement de sépulture sont proposés à celles et ceux ayant confié les obsèques de leur défunt à l’entreprise. Ainsi, les proches dans l’impossibilité de se déplacer au cimetière (ou souhaitant déléguer ces actions) peuvent rendre hommage à leur défunt sereinement.
Les familles sont invitées à faire leur choix parmi une sélection de fleurs. Quelques jours avant la Toussaint, les équipes des Établissements Lemarchand s’organisent pour accomplir ces tâches dans les cimetières de Vendée et Loire-Atlantique, afin que tout soit prêt pour le recueillement des familles, le jour J.
Par ailleurs, une semaine avant la Toussaint, un large choix de fleurs naturelles (chrysanthèmes, cyclamens, pensées et véroniques) est proposé dans les agences de Nantes, situées à proximité des grands cimetières. Ainsi, les proches peuvent directement aller fleurir les sépultures. Ce service vient compléter l’offre habituelle d’articles funéraires.
Quelles fleurs choisir à la Toussaint ?
Les fleurs symbolisent le souvenir des proches disparus et permettent d’embellir les tombes. À l’automne, certaines plantes sont résistantes et offrent leurs couleurs jusqu’en décembre.
Le traditionnel chrysanthème
Plébiscité à la Toussaint et sacré au Japon, le chrysanthème est résistant au froid, fleurit en automne et offre une grande variété de formes et de couleurs.
L’hellébore, ou rose de Noël
Cette plante, signifiant espoir et sincérité, a une floraison tardive jusqu’à Noël et pousse à travers la neige. Ceci en fait la fleur idéale pour la saison automnale et hivernale. Ses teintes variées, blanches, vertes, pourpres, rouges et violettes, sont parfaites pour égayer une sépulture.
Le cyclamen
Robuste, le cyclamen exprime la force et la durabilité des sentiments. S’il gèle, cette espèce est celle qui résistera le mieux : jusqu’à -8° C.
La pensée
Avec une floraison du printemps à l’automne, cette petite fleur aux couleurs variées permet d’exprimer sa pensée affectueuse envers un proche.