Dans le rite funéraire, la mise en bière est l’étape consistant à placer le corps du défunt dans le cercueil. Le terme « bière » tire ses origines du vieux français « bera », qui désignait, au VIIIe siècle, la civière sur laquelle étaient placés les malades et les défunts. Ces derniers étaient souvent inhumés avec leur bière, qui désigna, au fil des siècles, le cercueil de bois.

Un moment symbolique pour les proches

Effectuée par les pompes funèbres, la mise en bière est une étape symbolique et chargée en émotions. Elle constitue souvent un moment douloureux pour les proches, puisqu’il s’agit du dernier au revoir à l’être aimé, avant la fermeture du cercueil. Tous les membres de la famille sont autorisés à assister à l’opération, après en avoir formulé la demande auprès du personnel funéraire. C’est néanmoins une épreuve difficile : il est donc généralement recommandé d’attendre à l’extérieur, avant de venir se recueillir une dernière fois.

La mise en bière, une obligation réglementée

Quelles que soient les funérailles choisies, l’usage d’un cercueil est obligatoire, selon le Code Général des Collectivités Territoriales. Après le décès, si le corps doit être transporté (vers une chambre funéraire ou au domicile du défunt, par exemple), ceci doit être obligatoirement effectué dans les 48 heures. Passé ce délai, le transport ne peut être réalisé que dans un cercueil fermé, donc après mise en bière.

La mise en bière est effectuée dans un délai de 24 heures minimum et 6 jours maximum après le décès (exception faite des cas de maladie contagieuse comme la Covid, qui imposent une opération immédiate). Elle a lieu avant la levée de corps et son transport sur le lieu de cérémonie.

Dans le cas d’une crémation ou lorsque la mise en bière et l’inhumation ont lieu dans des communes différentes, des scellés doivent être posés sur le cercueil.

Les Établissements Lemarchand à l’écoute des familles

Depuis 1980, notre entreprise accompagne les familles avant, pendant et après les funérailles. À la suite d’un décès, une conseillère funéraire prend le temps d’expliquer aux proches chaque étape des obsèques et les guide dans les formalités à accomplir. Si un transport du corps est nécessaire, celui-ci peut être effectué par l’entreprise dans toute la France. Un maître de cérémonie supervise la mise en bière, la fermeture du cercueil et le convoi funéraire. Il est le garant du bon déroulement des obsèques, afin qu’elles constituent le plus beau des hommages à l’être aimé.