La conservation du corps

Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches funéraires et dans l’organisation de vos obsèques.
Les informations suivantes vous aideront à mieux appréhender les actions à mener à la suite du décès.
Salon funéraire les Sables d'Olonne

Lieu de conservation du corps

Au domicile : le corps peut être conservé au domicile du défunt ou au domicile d’un membre de sa famille à condition qu’une entreprise de Pompes Funèbres prenne les mesures nécessaires au maintien du corps dans de bonnes conditions. Elle peut avoir besoin pour cela d’installer son matériel pour la présentation du corps sur place.
En chambre mortuaire : en cas de décès dans un établissement hospitalier, le corps peut être conservé dans sa chambre mortuaire qui est équipée de tout le matériel nécessaire au maintien du corps dans des conditions optimales jusqu’au jour des obsèques.
En chambre funéraire : vous pouvez transférer le corps du défunt dans une chambre funéraire privée dans un délai de 48 heures si des soins de conservation ont été réalisés.
Dans un Institut Médico-Légal : le défunt sera transféré dans un Institut Médico-Légal si le décès est survenu dans un lieu public ou bien si le médecin ayant constaté le décès demande une enquête sur les causes de celui-ci. L’IML est équipé de tout le matériel nécessaire au maintien du corps dans des conditions optimales jusqu’au jour des obsèques.

Techniques de conservation du corps

Cases réfrigérantes : les établissement habilités à la conservation des défunts comme les chambres mortuaires ou les chambres funéraires disposent d’emplacement réfrigérés agréés qui permettent de maintenir le corps dans de bonnes conditions jusqu’au jour des obsèques.
Techniques de froid temporaires : l’utilisation de rampes ou lits réfrigérants peut suffire si les obsèques sont réalisées rapidement, mais ces techniques ne garantissent pas toujours une conservation efficace.
Soins de conservation : cette technique consiste à injecter un liquide réglementé dans le système sanguin afin de retarder la dégradation du corps.

Toilette et habillage du corps

Ces soins consistent à améliorer la présentation du défunt par un nettoyage simple et un maquillage léger. Une toilette religieuse peut être réalisée sur demande de la famille en s’adressant au représentant de son culte.