Au décès d’un proche, il n’est pas toujours évident de comprendre toutes les démarches administratives et les frais d’obsèques qui viennent s’ajouter à la peine. Ces derniers peut parfois surprendre, il est donc important de connaître le cadre légal des prestations funéraires. Notamment, leur caractère obligatoire ou optionnel.

Les obligations légales

La loi impose le recours à certaines prestations et produits funéraires. Ceux-ci peuvent varier selon la cause et les circonstances du décès (maladie contagieuse, rapatriement aérien, etc.) ainsi que le mode de funérailles choisi.

Le cercueil est une obligation légale pour tous les défunts. Il doit être équipé d’une plaque d’identité, de 4 poignées et d’une garniture biodégradable. Seul un véhicule funéraire agréé peut effectuer le transport du corps, avant et après mise en bière. Dans certains cas particuliers (transfert hors du délai légal, rapatriement, etc.), les soins de conservation sont obligatoires.

En cas de crémation, l’urne cinéraire est requise, sauf en cas de dispersion immédiate des cendres dans un Jardin du Souvenir.

Lors d’une inhumation, la règle impose le creusement d’une fosse ou la réalisation d’un caveau par une entreprise habilitée, dans le cimetière choisi.

Les prestations facultatives

Si d’autres prestations sont optionnelles, elles peuvent néanmoins être choisies par les familles, afin d’offrir à leur proche le plus beau des hommages. Parmi celles-ci :

  • le capiton, l’emblème et les poignées supplémentaires sur le cercueil ;
  • les soins de conservation et l’habillage pour la présentation du défunt en salon funéraire ;
  • l’avis de presse, les fleurs, le monument funéraire ;
  • les porteurs, le maître de cérémonie, le choix du convoi, etc.

Nous vous proposons des cérémonies sur-mesure, en respectant les souhaits du défunt et le budget que vous souhaitez allouer à ses obsèques.

Un devis gratuit et détaillé

Depuis un arrêté daté du 23 août 2010, les entreprises de pompes funèbres ont pour obligation de fournir un devis gratuit et détaillé à chaque famille. Celui-ci doit mentionner le caractère obligatoire ou facultatif de chaque service ou produit, ainsi que les montants nets des prestations et les éventuels honoraires d’administration (avis de presse, taxes, vacation de police…).

Il est possible de demander un devis gratuit sur notre site internet. Une conseillère funéraire vous recontactera afin de prendre rendez-vous.

La prise en charge des frais d’obsèques

Souscrire un contrat obsèques en prestations permet d’anticiper l’organisation de ses funérailles et leur financement, afin de soulager ses proches le moment venu. Vous pouvez y désigner l’établissement funéraire de votre choix : il respectera strictement vos dernières volontés. Au sein des établissements Lemarchand, nos conseillères funéraires sont disponibles sur rendez-vous et vous accompagnent dans la formulation de vos vœux.